Travailler et allaiter

Contenu issu du Manuel très illustré d'allaitement

Vous êtes tout juste pleinement à l’aise avec l’allaitement qu’il faut déjà retourner au bureau. Qu’il est crève-cœur d’avoir un congé maternité si court ! Consolez-vous, vous pouvez gérer cette étape selon vos possibilités et vos désirs en tirant un peu, beaucoup, ou même pas de lait du tout !  N’oubliez pas le plus important : à belle préparation rien d’impossible !

Préparation

D’abord les bases. Si vous avez décidé que retourner au travail ne vous fera pas arrêter les tétées, commencez par déblayer le terrain. Le plus tôt sera le mieux : il vous faudra peut-être un peu de temps pour convaincre certain(e)s (votre patron par exemple ?).

Avec votre entourage

Commençons par le premier concerné : Bébé. S’il accepte déjà votre lait de temps en temps et avec n’importe qui, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Le plus gros du travail est derrière vous : Bébé n’a plus qu’à s’adapter à son nouveau mode de garde. Si ce n’est pas le cas, oubliez l’idée d’habituer facilement Bébé à boire des biberons de votre lait, il y a de grandes chances qu’il ne soit pas vraiment partant. Pire, qu’il fasse un blocage : pourquoi tirer sur une vulgaire tétine alors que les seins de Maman sont là ?

Rassurez-vous : la majeure partie des bébés comprend le changement de rythme et accepte de boire autrement qu’au sein le jour J.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le biberon (qui peut être à l’origine d’une préférence sein/tétine). Il existe bien d’autres moyens pour donner votre lait à Bébé. 

Passons à vos proches et à vos collègues. Leur soutien est primordial : plus vous en aurez, plus la mise en route de cette grande étape lactée sera facile. Balayez d’un revers de main remarques et critiques négatives. C’est votre choix, vous ne faites de mal à personne (bien au contraire), ils n’ont rien à dire.

Avec l’assistante maternelle/la puéricultrice/la crèche…

Beaucoup d’entre elles pensent qu’un bébé nourri au sein est difficile à garder. Une fadaise ! Il a bien sûr besoin d’un temps d’adaptation à sa nouvelle vie, mais il en est de même pour un bébé nourri au bib.

Renseignez-vous à l’avance dans les crèches, chacune a sa politique. Cela pourrait avoir une influence lors de votre inscription sur leur liste à la mairie. Idem pour les assistantes maternelles. Ce n’est pas parce qu’elles sont agréées par la PMI qu’elles connaissent le sujet. N’hésitez pas à préparer une fiche sur la conservation de votre lait ou sur les autres moyens que le bib pour faire boire votre lait : établir un bon dialogue dès le départ limitera les prises de bec.

 

Avec une association ou une consultante en lactation

Parce qu’il n’est pas toujours évident de mettre en place un tire-allaitement en vue d’une reprise du travail, il peut être sage de demander conseil auprès des pros. Ils seront toujours ravis de pouvoir vous aider !

 

Protégée par la loi

Vous avez le droit d’allaiter (et donc de tirer votre lait) quand vous bossez. Si votre patron grogne malgré vos tentatives de dialogue, montrez-lui ces articles du Code du travail :

Art. L 1225-30.

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail.

Art. L 1225-31.

La salariée peut allaiter son enfant dans l’établissement.

Art. L 1225-32.

Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d’installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l’allaitement.

Art. L 1225-33.

Un décret en Conseil d’État détermine, suivant l’importance et la nature des établissements, les conditions d’application de la présente sous-section.

Vous pouvez aussi lui expliquer que poursuivre l’allaitement réduira les risques de crève de Bébé… et donc le nombre de vos jours d’absence dus à votre rôle de garde-malade. Une précision qui pourrait le rendre plus coopératif

 

Tirer son lait

Gardez espoir si vous n’êtes pas une grande adepte du tire-lait, vous n’aurez pas forcément besoin de l’utiliser pendant tout votre allaitement de working-maman. Beaucoup d’allaitantes ont une lactation qui s’adapte à leur rythme de travail. Si deux séances de tirage peuvent être nécessaires au début, elles  disparaîtront rapidement. Tétées et tirages auront lieu à la maison !

Il faut peut-être parfois quelques semaines à vos seins pour qu’ils prennent le pli. Ils finiront par tenir une journée sans tirage et se donneront à fond le soir, le matin, le week-end ou tout autre jour off. Leur laisser du temps pour qu’ils s’acclimatent à ces changements est le meilleur moyen pour limiter les risques d’engorgement ou de baisse de lactation.

Pour le choix du tire-lait, misez sur le confort et l’efficacité. Changez-en à la moindre gêne et, si vous voulez gagner du temps, optez pour un modèle à double pompage.

Puisque votre boss est open pour que vous tiriez votre lait au travail, demandez-lui s’il est possible de vous réserver une pièce avec accès à une prise électrique. N’oubliez pas que le dialogue est votre meilleur atout : parlez-en longtemps à l’avance, ne le/la mettez pas au pied du mur. Et promettez-lui des montagnes de chouquettes si vous pouvez, en prime, mettre vos réserves dans le frigo de la boîte (quand il y en a un). Niveau transport et conservation, un sac isotherme muni de blocs réfrigérants sera indispensable.

 

Petits trucs

Le système de garde de Bébé briefé, votre patron coaché, vos proches rodés, tout est prêt pour que vous retourniez sereinement au travail. Voici d’autres astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et passer ce cap sans encombre :

Stockez

Préparez une réserve de lait de plusieurs jours, car de nombreuses raisons peuvent faire baisser votre lactation : indisposée par vos règles, stressée par une réunion, épuisée par une crève…

Variez

Ne stockez pas toujours la même quantité de lait (150 ml par exemple), congelez-en différents volumes. On ne sait jamais ce dont Bébé aura besoin : d’un repas complet ou d’un simple petit complément.

Chauffez

Une petite chaufferette dans le soutien-gorge quelques minutes avant de tirer votre lait mettra vos seins dans les meilleures dispositions pour se donner à fond !

To-do listez

Comme une écolière qui prépare son cartable le soir, faites votre sac la veille. Pour éviter d’oublier quelque chose et/ou de vous énerver parce que vous êtes en retard !

Dépannez

Un petit tire-lait manuel dans le tiroir de votre bureau peut vous sauver la mise quand vous ne pouvez utiliser la version électrique : déplacement imprévu, panne de courant…

Riez !

Un/e collègue vous fait une remarque douteuse ? Ne vous laissez pas déstabiliser et misez sur l’humour !

Et le sein, dans tout ça ?

Entretenir la lactation

Si Bébé a des biberons chez la personne qui le garde en journée, il ne doit pas en être de même quand il est avec vous. L’allaiter le matin et le soir peut ne pas suffire à entretenir votre lactation. Donc, dès que vous retrouvez Bébé, c’est open-tétée ! En tournant à plein régime, la fabrique de lait se rechargera vite.

Il n’est pas indispensable que Bébé tète toujours aux mêmes heures. Faites-lui confiance, il comprendra très vite qu’il y a maintenant deux styles de repas : le bib à heures fixes à la garderie et la free tétée à la maison.

retrouver le Manuel très illustré d'allaitement

Retrouver les fiches issues du Manuel très illustré d’allaitement

@