Accessoires d’allaitement

Contenu issu du Manuel très illustré d'allaitement

Méconnus, parfois affreux, ils sont pourtant, et souvent, indispensables !

 

Le soutien-gorge d’allaitement

Certes, il est large, parfois moche et n’a pas d’armatures (chose peu agréable quand on a une poitrine plantureuse), mais voilà, il fait son job tout en vous permettant de dégainer facilement votre sein.

Certaines d’entre vous le porteront aussi la nuit, même si c’est inutile. Question de confort… Il est possible aujourd’hui de trouver de la pimpante lingerie pour allaitante. Choisissez-la dans une matière qui laisse respirer la peau, comme le coton.

Pour celles qui préfèrent : la brassière souple existe aussi.

Avec ou sans baleines ?

Ce n’est pas pour vous enquiquiner qu’il est conseillé de mettre de la lingerie d’allaitement dès la grossesse, mais bien pour laisser vos seins s’épanouir pleinement (si, si). Bourrés d’hormones, avec les veines qui carburent et la fabrique de lait qui chauffe, vos seins ont besoin de place pour se développer. Leur métamorphose ne s’arrêtera pas à l’accouchement, vous allez connaître de charmantes phases pendant lesquelles ils passeront du bonnet B au bonnet F en quelques heures. Ne lésinez donc pas sur les soutiens-gorge étudiés pour. Évitez tout risque de bourrelet : exit baleines et lingerie trop serrées. Cela vous évitera de la gêne et surtout des canaux bouchés qui font un mal de chien.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’armatures, attendez quelques mois avant d’en remettre (de temps en temps). Le volume de vos seins, ayant pris le pli de l’allaitement, devrait s’être stabilisé.

Vous détestez porter un soutif ?

C’est avant tout une question de feeling.

Certaines n’ont jamais porté de soutif et l’idée d’en mettre un durant l’allaitement les fait bondir. Rappelons-le : ce n’est qu’une question de confort et il est probable que votre jolie poitrine puisse s’en passer les doigts dans le nez.

Mais pour vous, qui êtes passée au bonnet E en un claquement de doigts, rappelez-vous que vos seins peuvent avoir besoin d’un petit coup de main !

 

Le coussinet d’allaitement

Anti-fuite

En voilà un qui sera probablement votre grand ami. Surtout en début d’allaitement, quand vos seins auront une fâcheuse tendance à fuir. Il y aura aussi les imprévus qui vous donneront des montées de lait ingérables : à vous le t-shirt trempé à la Tea Party de la belle-doche, la chemise tachée en pleine réunion ou le lit inondé à votre réveil.

Vous avez le choix : coussinets jetables ou lavables. Misez sur une matière qui convient à la peau : fibres de coton, de bambou… il y a de tout. Une fois le coussinet choisi, glissez-le dans votre soutif et continuez votre vie. Il se chargera d’absorber le surplus.

Apaisant

Certains coussinets sont chauffants, ou rafraîchissants, et soulagent en cas d’engorgement ou de montée de lait douloureuse. Gros inconvénient pour les deux : ils augmentent le volume de votre décolleté !

La coquille

De manière générale, et surtout pour éviter de mini-engorgements, veillez à ce qu’elle ne soit pas comprimée par le soutien-gorge.

Recueille-lait

À prendre avec des pincettes car, sous ses airs de « laisse-moi t’éviter une fuite disgracieuse », elle peut entretenir la lactation et vous mener droit à un engorgement si vous la gardez toute la journée.

Elle est à utiliser sur le sein non tété pour récupérer le lait qui s’en écoule. Lait qui peut être conservé et utilisé par la suite.

Protectrice et réparatrice

Son but est simple : prévenir/guérir les crevasses, ou protéger votre mamelon devenu tellement sensible qu’il ne supporte plus aucun contact (même celui du tissu). De quoi en faire rêver plus d’une.

Commençons par la plus connue : le coquillage d’allaitement. Comme pour le tire-lait, il en existe plusieurs tailles. Une fois le modèle choisi, il faudra simplement y verser quelques gouttes de votre lait puis le placer directement sur votre mamelon, bien au chaud dans votre lingerie. Comme vous l’avez lu plus haut, le lait maternel ayant un pouvoir cicatrisant et antiseptique, c’est une aubaine pour réparer un téton lésé. C’est ce qu’on appelle une cicatrisation en milieu humide. À la différence de la coquille recueille-lait, le coquillage ne stimule pas la lactation. Attention, ne le gardez pas pour autant 24 h/24 sur vous… même s’il vous donne des envies d’effeuillages burlesques.

Si vous avez une aversion pour ce qui vient de la mer, d’autres matières sont possibles et devraient vous combler. Silicone, argent massif ou encore cire d’abeille naturelle, le choix est large ! Sachez que ces deux dernières ont des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

Le bout de sein

Cet accessoire est à considérer comme une rustine et ne règle pas le problème initial. Il peut être proposé en maternité car il soulage en cas de crevasse, ou aide Bébé à attraper un mamelon plat ou ombiliqué en début d’allaitement. Restez vigilante quant à son utilisation, car :

– utilisé en continu dès le début, Bébé peut le préférer à votre sein « nu » et ne plus vouloir s’en passer,

– il diminue la stimulation du téton, et donc la fabrique de lait,

– privé d’air, votre sein peut développer un muguet.

À n’utiliser donc que si vous n’avez pas le choix, ou en attendant de trouver de l’aide auprès d’une consultante en lactation.

Mise en place

Une fois la bonne taille trouvée (attention, vos mamelons ne doivent pas y être comprimés), voici une méthode pour le placer (si besoin, humidifiez votre mamelon pour une meilleure adhérence) :

Petit chapeau

Relevez-en les bords.

Petite pression

Bien tenu entre vos doigts, pressez-le sur votre mamelon. écartez délicatement les doigts en créant un effet ventouse.

Se passer des embouts

Vos soucis réglés, il est temps de les enlever. Le plus simple sera de les retirer pendant que Bébé tète et qu’il est détendu. Il est possible qu’il ne s’aperçoive de rien, comme il peut avoir besoin de temps pour s’en passer. Armez-vous de patience, tout devrait rentrer dans l’ordre doucement.

Vous pouvez garder vos bouts de sein si leur utilisation vous rassure. Veillez simplement à ce que Bébé tète bien, que sa courbe de poids reste ascendante et votre production de lait optimale. Au moindre doute, boostez-la en BN ou avec votre tire-lait.

Retrouver le Manuel très illustré d'allaitement

Retrouver les fiches issues du Manuel très illustré d’allaitement

@