Recueil de lait
Privée de tétée de bienvenue, séparée de Bébé, vous allez rencontrer un objet qui va devenir votre fidèle compagnon au cours des semaines (mois ?) à venir : le tire-lait.
Recueil du colostrum
Avant toute chose, lavez-vous les mains avec un savon liquide sans parfum, puis essuyez-les avec un mouchoir propre jetable.
Les premiers jours il pourra être directement glissé dans la bouche de Bébé. Aidée dans un premier temps par l’équipe médicale, recueillez-le en expression manuelle. Bien installée près de Bébé ou une photo de lui à la main, commencez par réveiller le réflexe d’éjection de votre sein :
Avec vos doigts
Faites de petits massages circulaires de l’extérieur du sein vers l’aréole.
Avec vos paumes
Massez et pressez légèrement votre sein, toujours de l’extérieur vers le centre.
De petites fourmis
Tapotez légèrement du bout des doigts sur toute la surface de votre sein.
Puis placez un récipient sous votre téton et commencez l’expression :
Mise en place
Sur votre sein, formez un U ou un C avec vos doigts. L’index, le mamelon et le pouce doivent être alignés.
et 1…
Comprimez votre sein contre votre cage thoracique.
… et 2 !
Resserrez doucement la prise vers l’avant. Répétez ce geste jusqu’à la sortie du lait.
Quand il n’y a plus de lait qui coule, déplacez vos doigts sur votre sein et recommencez. Ce geste vous aidera à bien vider vos lobules.
Montée de lait
Ses ennemis
Bien que la nature ait pris soin de préparer vos seins à leur futur rôle de chef cuistot, il faut attendre l’arrivée de Bébé pour que la montée de lait se fasse. Soyez patiente, elle peut mettre quelques jours à pointer le bout de son nez. Avec l’arrivée prématurée de Bébé, votre possible césarienne, la fatigue, le stress et le tsunami émotionnel qui vous sont tombés dessus, il peut arriver qu’elle tarde à se mettre en place.
Un autre écueil, technique cette fois-ci, vous mettra peut-être des bâtons dans les roues : Bébé bien installé dans sa couveuse, il vous sera parfois impossible de le toucher comme de le sentir les premiers jours. Ou votre état ne vous permettra pas de le voir tout de suite. Ces liens si importants dans l’allaitement vous seront inaccessibles et vous ne pourrez rien y faire… pour le moment.
Gardez courage, votre allaitement n’est pas perdu. Il prendra simplement plus de temps à se mettre en place. Faites-vous aider par la référente en lactation du service néonat. Si votre hôpital n’en a pas, n’hésitez pas à appeler une conseillère libérale qui pourra vous épauler.
Rencontre avec le tire-lait
Qui dit préma dit (presque) toujours tire-lait. Si vous considérez cette étape comme un véritable crève-cœur, songez au bon côté des choses : vous allez pouvoir donner votre précieux lait à votre Bébé.
C’est parti !
À la maison, niveau matos, mieux vaut vous équiper d’un tire-lait électrique à double pompage. Il vous fera gagner un temps précieux. à l’hôpital, les services néonat ont normalement tout le matériel qu’il faut.
Bien qu’il soit possible d’exprimer votre lait dans votre chambre si vous êtes hospitalisée avec Bébé, il est probable que vous devrez le faire dans une salle réservée à cet usage. Niveau ambiance, c’est une question de pioche. Vous pourrez y tisser des liens forts dans une ambiance très conviviale (vivre la même expérience soude) ou vous y sentir parfois un peu seule.
Voici comment lancer votre lactation :
- Dans l’idéal, tirez le plus vite possible après la naissance, puis au moins huit fois par 24 h, dont au moins une session la nuit. Si vous pensez pouvoir faire plus, allez-y !
- Ne mettez pas la barre trop haut et oubliez tout de suite l’idée de produire des litres de lait dans la minute. Réjouissez-vous dès les premiers millilitres exprimés (ils suffiront amplement pour le moment) : vos efforts sont colossaux et, si vous gardez le rythme, le volume souhaité arrivera très vite.
- Pas de forcing ! Il ne faut pas s’acharner sur un tire-lait. Tout doit se faire sans douleur.
L’objectif est d’arriver à une production de 200 à 400 ml une semaine après l’arrivée de Bébé. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à la référente en lactation.
Petits trucs
Voici quelques conseils pour faciliter votre mise en route :
Efficacité
Pompez tant que ça coule ! Vos seins sont mieux boostés quand ils sont bien vidés.
Bébé avec moi
N’hésitez pas à tirer votre lait quand vous êtes à l’hôpital ou après un peau à peau. Le voir a des effets bénéfiques sur votre lactation.
Jamais trop !
Il est possible que Bébé n’ait pas besoin de tout votre lait. Ne jetez pas votre surplus, il pourra vous être utile plus tard, en cas de baisse de régime.
Pas à la minute
Les premières séances de tire-lait peuvent durer de 5 à 10 mn. Elles pourront rester courtes, ou s’allonger chez certaines mamans. Ne restez pas scotchée à votre montre pour autant : le principal reste de bien vider votre sein.
L’ocytocine est une hormone pleine de joie : rire (en regardant par exemple une comédie) donne d’incroyables résultats !
Impeccable !
N’oubliez pas que vous allaitez un préma. On ne le dira jamais assez : vos mains doivent être irréprochables quand vous tirez votre lait. Utilisez un savon sans parfum, essuyez-vous avec des mouchoirs propres jetables et suivez les conseils de l’équipe médicale.
Même consigne pour le matos. Pas d’inquiétude à l’hôpital : tout a déjà été stérilisé. Pour celui de la maison, ce sera à vous de le laver puis de le stériliser.
Mécanisme du sein
Un sein ne donne pas son lait sur simple demande. Certaines mamans doivent le charmer, en passant par la phase de stimulation puis le réflexe d’éjection. Pour elles, impossible de sauter une de ces deux étapes. Pour d’autres, l’éjection peut se faire sans réfléchir.
En temps normal, Bébé tète vigoureusement au début, pour éveiller les canaux et ouvrir leurs vannes. Les premières gouttes de lait sorties, il change de rythme et commence vraiment la tétée. Le lait sort alors à profusion. Cela se passe de la même manière avec un tire-lait ou en expression manuelle
Une question de tête ?
C’est rare, mais mieux vaut en parler : il est possible que votre tête ne veuille pas du tire-lait. Vous avez beau essayer de vous convaincre, pas une seule goutte ne sort de votre mamelon dès qu’il a le nez dans la téterelle. Pas d’angoisse pour autant, vous pourrez toujours exprimer votre lait à la main !
La taille de la téterelle, l’efficacité du tire-lait ou une mauvaise délivrance peuvent aussi être à l’origine de ce problème.
Un coup de main ?
Masser vos seins avant et pendant la séance peut avoir des effets bénéfiques sur leur lactation et leur vidange. Boostés à souhait, ils n’en produiront que mieux.