Mise au sein du prématuré

Contenu issu du Guide d'allaitement du prématuré

Quand ?

En général, un bébé né à 32 semaines et pesant 1,2 kg peut montrer des signes de tétée. Attention, nous avons bien dit « en général » !

Ce n’est pas parce que Bébé peut téter qu’il n’est plus branché et vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous habituer aux fils du monitoring. Car, même s’il est nourri par sonde, l’équipe soignante pourra vous proposer de l’allaiter pour favoriser le développement de son oralité.

Petites mises en garde

Bébé peut se sentir mal au cours de la tétée. Voilà pourquoi les équipes soignantes sont toujours présentes lors des premiers essais. Voir votre enfant faire un malaise dans vos bras peut être un choc très difficile à surmonter. Si cela vous arrive, en parler vous aidera à reprendre confiance en vous. Et attendez de vous sentir prête pour recommencer.

N’oubliez pas que téter épuise Bébé, qui pourra faire de nombreuses pauses pour récupérer. Ces pauses peuvent durer, ce qui ne veut pas dire que vous devez le remettre au lit : gardez-le contre votre sein si vous le pouvez, il y a de fortes chances qu’il s’y remette dès que ses forces seront revenues. Il est possible aussi qu’il soit en pleine sieste à l’heure prévue pour la tétée. Ne vous inquiétez pas, les équipes soignantes vous diront quand vous pourrez le mettre au sein.

Les premières prises du sein sont souvent sources d’inquiétude. Avec un préma, dont la prise de poids est si importante, cette inquiétude peut se transformer en angoisse. Et Bébé, déjà chamboulé par sa naissance et les soins qu’on lui donne, peut être stressé par votre anxiété et refuser tout net votre sein. Encore une fois, accueillez à bras ouverts l’accompagnement que vous propose le personnel médical. Tout est bien venu pour vous détendre, et soyez sûre que les échecs, s’il y en a, ne dureront pas. Tout se mettra en place petit à petit.

Autre rituel qui risque de vous enquiquiner : la pesée tétée. Souvent anxiogène, elle sert à veiller sur Bébé qui doit grossir en moyenne de 20 g/kilo/jour.

Certains hôpitaux la pratiquent après chaque « repas », mais la recherche en néonat prône de plus en plus une pesée par jour. Avec un bon suivi biologique, c’est amplement suffisant.

Petits trucs

Voici quelques petites astuces à vous rappeler avant de commencer :

Bye-bye tire-lait ?

Non ! Utilisez-le pour exprimer votre lait après chaque tétée, jusqu’à ce que Bébé tète de manière efficace. Vous limiterez ainsi les risques de baisse de lactation.

Aider

Masser votre sein en fin de tétée augmente l’afflux de lait et aide Bébé à boire davantage. Vous pouvez le faire aussi avec un tire-lait.

Présentation du sein

Si vous devez tenir votre sein pendant la tétée, ne placez pas vos doigts sur votre mamelon. Bébé risquerait de ne téter que votre téton et de vous faire mal.

Calmer le débit

Videz un peu votre sein avant de commencer. Pour faciliter la gestion du débit par Bébé, pour limiter les risques de fausse route, pour affiner votre mamelon dont la taille sera plus appropriée à celle de sa bouche., et en cas de réflexe d’éjection trop fort ou trop lent. Le lait que vous aurez tiré pourra lui être donné plus tard.

Ajustement

Pour atténuer la différence de taille entre la bouche de Bébé et votre mamelon, des bouts de seins vous seront peut-être proposés.

Le bout de sein

Cet accessoire pourra vous servir quand Bébé sera en état de téter.

Une nouvelle image pour un nouvel usage

Bien qu’utilisé en cas de mamelon ombiliqué ou de grosse crevasse, il est souvent mis à l’index dans le milieu de l’allaitement. À raison, car ce petit bout de silicone peut :

– diminuer la stimulation du mamelon, et donc la fabrique de lait,

– priver le sein d’air, ce qui favorise l’apparition d’un muguet,

– être préféré au sein par Bébé.

De quoi mettre les mamans sur leur garde. Mais vous êtes dans une situation particulière et votre bout d’amour, n’ayant pas toujours la force de téter ou une bouche assez grande par rapport à votre mamelon, peut ne pas être à l’aise avec la tétée. C’est là que le bout de sein entre en jeu, et il est temps de vous présenter ses deux grands avantages : il allonge le mamelon tout en réduisant sa taille. L’idéal si on a un grand mamelon ! La prise du sein sera facilitée pour la petite bouche de Bébé lors des premières mises au sein.

Mise en place

Veillez avant tout à prendre la bonne taille. Une fois que vous l’avez trouvée, vérifiez que ce n’est ni trop long ni trop gros pour la petite bouche de Bébé. Si vous avez de grands mamelons, surveillez-les comme du lait sur le feu car ils peuvent devenir douloureux s’ils sont comprimés. Changez vite de modèle si c’est votre cas.

Voici une méthode pour le placer (si besoin, humidifiez votre mamelon pour une meilleure adhérence) :

Petit chapeau

Relevez-en les bords.

Petite pression

Bien tenu entre vos doigts, pressez-le sur votre mamelon. Ouvrez délicatement les doigts en créant un effet ventouse.

Se passer des embouts

Bébé devenu grand et en pleine forme, vous pourrez les enlever. Le plus simple sera de les retirer pendant la tétée et de voir comment votre petitou réagit.

Certains accepteront ce changement sans problème et vous pourrez remercier vos embouts d’avoir été de si fidèles alliés avant de les ranger. Pour d’autres, ce sera une autre histoire et il faudra vous armer de patience pour y arriver.

Vous n’êtes pas obligée de mettre les bouts de sein au placard si leur utilisation vous rassure. Veillez simplement à ce que Bébé tète bien, que sa courbe de poids reste ascendante et votre production de lait au top. Si besoin, boostez-la avec votre tire-lait.

 

Infos issues du Guide d'allaitement du prématuré

Retrouver les fiches issues du Guide d’allaitement du prématuré

@