Passer au sein exclusif
À la sortie de la mater, il est courant que l’allaitement ne soit pas 100 % au sein. Entre le stress, le manque de temps et le désir de rentrer à la maison quel qu’en soit le prix, vous avez opté pour le biberon qui a permis à Bébé d’atteindre enfin le poids demandé pour sortir.
Adieu biberon ?
Voici quelques astuces pour tenter un allaitement 100 % sein. Sans garantie de succès, Bébé pouvant se montrer particulièrement têtu. Le principal : rester patiente et progresser à petits pas. Vous aurez besoin d’éviter tout stress qui pourrait nuire à votre allaitement : Bébé pourrait le ressentir et refuser encore plus votre sein.
Plaisir
Les vieux trucs marchent toujours, comme le peau à peau et la position BN. À faire le plus souvent possible, Bébé ne fera jamais une overdose de câlins. Après vous être bien installés, vous pouvez aussi essayer ceci :
Gestuelle
Au moindre signe de faim, hop ! Proposez-lui une tétée. Votre sein est là, il n’y a qu’à…
Sommeil
Glissez votre mamelon dans sa bouche quand il dort et tentez d’y exprimer quelques gouttes de lait. ça peut éveiller son réflexe de succion et lancer une tétée..
Mise en bouche
N’hésitez pas à presser légèrement sur votre sein pendant la tétée pour en faire couler plus de lait.
On ne compte pas
Ne cherchez pas à respecter les 8 ou 10 tétées prévues. Bébé peut téter autant de fois qu’il veut.
Abondance
Un bib étant plus généreux qu’un sein, il est possible que Bébé, lors des tétées, se sente frustré par le manque de lait et envoie tout balader. Si c’est le cas, ressortez le DAL. Utilisé pendant la tétée, il pourra vous aider à satisfaire votre petit glouton.
Soutien
Dernière astuce, probablement la plus importante : demandez de l’aide !
On ne vous le dira jamais assez : consultantes en lactation, associations de soutien à l’allaitement, hôpital à domicile, PMI… les mains tendues vers vous sont nombreuses. Quel que soit le moment, quel que soit le problème, elles seront toujours heureuses de vous aider à poursuivre ces tétées tant adorées.
Au revoir tire-lait ?
Quand vous sentez que Bébé est à nouveau fou de vos seins et que l’allaitement est 100 % à la demande, il est temps de remercier votre tire-lait pour ses bons et loyaux services. Voici comment vous séparer sans trop de bobos :
Retirez
Supprimez un recueil et…
Surveillez
…. attendez quelques jours pour voir si vos seins supportent le changement sans faire d’engorgement (signe que Bébé tète comme un chef)…
Pesez
…. et allez peser Bébé à la PMI.
Recommencez
Si tout est ok, enlevez encore un tirage… attendez… pesez Bébé… et ainsi de suite jusqu’à être 100 % sevrée… de votre tire-lait !