Nourrir sans le sein

Contenu issu du Guide d'allaitement du prématuré

Qu’importe le contenant pourvu qu’on ait l’ivresse lactée : voici votre nouvelle doctrine ! Car il vous faudra, en attendant que la tétée au sein soit effective, passer par d’autres moyens pour donner votre or blanc.

Bébé ne peut pas encore téter

Voici les différentes actions que Bébé doit pouvoir faire pour pouvoir téter :

Un processus bien huilé dont chaque rouage va s’activer à son propre rythme. Comme toujours, chaque bébé a son propre tempo : rapide comme l’éclair ou prenant sagement son temps, ne rencontrant aucune embûche ou abonné aux évènements type bradycardie… chaque parcours est différent. Alors essayez de ne pas stresser pendant ce rodage.

Vous allez découvrir différentes manières de nourrir votre enfant en attendant la mise au sein. Rappelez au personnel médical votre volonté d’allaiter car certaines d’entre elles seront alors à privilégier.

La perfusion

Le cathéter (KT dans le jargon) est le seul moyen qui permet d’apporter, via un liquide nutritif, des substituts à un grand préma. Il est directement glissé dans le nombril les premiers jours, puis branché dans le bras.

La sonde

C’est une grande étape, car elle permet de donner du lait maternel à Bébé. Les doses sont minuscules (à peine quelques millilitres) et données très, trèèèès lentement par une machine.

Pour plus de confort, et pour laisser à la bouche le loisir de se muscler avec une tétine, la sonde passe par le nez quand la taille des narines le permet.

Aujourd’hui, de plus en plus d’hôpitaux proposent aux parents de remplacer cette machine. Donner ainsi ces premiers repas favorise leur lien avec leur enfant.

Arrivée tout en douceur du sein

Divers contenants sont à votre disposition pour donner votre lait à Bébé, en attendant que les tétées soient efficaces.

La tasse

Cette méthode a de nombreux avantages : elle évite une préférence sein/tétine, elle booste la stimulation olfactive et gustative, elle développe les muscles de la mâchoire et de la bouche… Elle est aussi idéale pour apprendre à Bébé à bien utiliser sa langue lors de ses futures tétées au sein. Pas surprenant que l’OMS itself la préconise pour nourrir les prémas !

Pour des raisons de sécurité, c’est généralement le personnel soignant qui donne la tasse (les fausses routes ne sont pas rares et il peut y avoir beaucoup de perte). Vous pourrez peut-être le faire, mais sous haute surveillance !

Les équipes soignantes pourront aussi l’utiliser lors de vos absences occasionnelles, si vous les avez prévenues de votre désir d’allaiter. Attention, cette méthode ne peut pas être utilisée plus de quelques jours d’affilée car elle fatigue vite et peut à la longue frustrer Bébé.

Voici comment l’utiliser :

Mise en place

Bébé bien installé contre vous, maintenez-le en position semi-assise. Votre main soutient sa nuque.

Mise en bouche

Le bord de la tasse posé sur sa lèvre inférieure, inclinez-la jusqu’à ce que le lait remonte à sa bouche.

Admirez !

N’en faites pas plus ! Vous verrez : Bébé va doucement se mettre à laper, ou à boire (généralement après 34 semaines).

Le but étant de lui apprendre à bien placer sa langue pour les futures tétées, ne lui versez pas le lait dans la bouche. Faites-lui confiance ! Il en mettra peut-être partout les premières fois mais boira très vite comme un pro.

Le DAL

Le Dispositif d’Aide à la Lactation arrive très vite dans le monde des prématurés. C’est l’idéal pour donner du lait maternel à un bébé trop fatigué pour faire de belles tétées.

Voici comment l’utiliser, après vous être coupé les ongles et bien lavé les mains :

Faites le plein

Versez le lait dans la poche et accrochez-la à votre cou. Il faut qu’elle soit à hauteur de vos mamelons.

Fixez la paille

Le liquide coule dans une sonde que vous avez accrochée à votre petit doigt.

Dans le bec !

Glissez votre doigt dans sa bouche, la pulpe vers le haut et par-dessus sa langue. Le repas peut commencer.

La sonde du DAL peut aussi être fixée à votre mamelon et glissée dans la bouche de Bébé pendant la tétée. Cette méthode permet de lui donner des compléments en douceur. Il ne s’agit pas de le gaver, juste de lui donner un petit coup de pouce.

Maman, papa, équipe soignante, tout le monde peut donner le DAL !

 

Le biberon

Il n’est pas toujours possible de pratiquer un allaitement exclusif quand Bébé est hospitalisé. En plus des problèmes de lactation que vous pouvez rencontrer, il faut pouvoir être disponible. Pas facile d’avoir le temps nécessaire pour allaiter 8 à 10 fois par jour. En votre absence, il faut nourrir Bébé et la tasse ou le DAL ne peuvent pas toujours être utilisés.

Pour les mamans inquiètes du risque de préférence sein/tétine, sachez qu’il est beaucoup moins grand chez un prématuré. Si vous avez manifesté votre souhait d’avoir un allaitement exclusif, on vous demandera de donner le sein à Bébé avant chaque biberon.

Sein, bib, voici ce qui les différencie :

Avec le sein

Bébé doit fournir un bel effort pour que quelques gouttes sortent de votre sein (la compression mammaire durant la tétée peut l’aider).

Avec le bib

À l’inverse, une petite pression sur la tétine ouvre les vannes et une grande quantité de lait coule dans sa bouche. Il n’a à forcer ni sur sa langue ni sur les muscles de sa mâchoire.

Un des avantages du sein sur le biberon : il y a moins de risques de désaturation quand Bébé vous tète !

Si vous êtes une tire-allaitante dans l’âme, ou êtes persuadée que vous ne voudrez jamais donner le sein, commencez par oublier l’image d’un bébé allongé dans vos bras et buvant son lait en 2 mn chrono. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire car vous devrez attendre que le sentiment de satiété arrive.

Voici comment donner le bib de manière physiologique :

Posture

Assis sur vos genoux, Bébé est bien calé, face à vous.

Inclinaison

Le biberon doit rester à l’horizontale pendant la tétée.

Prise du biberon

Titillez sa lèvre supérieure avec la tétine pour l’inviter à ce repas et lui faire ouvrir la bouche.

Le bon rythme

Bébé doit avoir le temps de bien respirer : baissez le biberon toutes les 3 ou 4 déglutitions et remontez-le dès que votre petit affamé reprend la succion.

Retrouver le Guide d'allaitement du prématuré

Retrouver les fiches issues du Guide d’allaitement du prématuré

@