Lactarium et don de lait

Contenu issu du Guide d'allaitement du prématuré

Il est possible que vous ne puissiez pas allaiter. Que cela soit pour quelques jours ou pour toujours (dans certains cas), le don de lait et le lactarium sont là pour vous. Vous pourrez trouver auprès de ce dernier de précieux conseils en cas de besoin.

Un or blanc ?

Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour un bébé. Il est même vital s’il est né prématurément. Quand une maman ne peut pas donner son lait, son préma reçoit celui des lactariums jusqu’à ses 32 SA, ou s’il pèse 1,5 kg.

Voici quelques-uns de ses multiples avantages :

Digestion

Il est plus facile à digérer que le lait industriel et les nutriments qui le composent sont parfaitement absorbés. Il développe le système digestif de Bébé, qui a moins de risques de complications.

Protection

Il réduit les risques de mortalité ou de complications graves comme l’entérocolite nécrosante. Gorgé d’anticorps et d’éléments antimicrobiens, il protège Bébé et booste son système immunitaire.

Croissance

Il contribue à un meilleur développement cérébral, sensoriel et psychomoteur.

Santé

Il diminue les risques d’infections ORL, d’allergies, d’eczéma, de diabète de type 1 et 2, de leucémie, d’obésité infantile et de certaines maladies auto-immunes.

MSN

Il réduit les risques de mort subite du nourrisson.

Vous êtes émerveillée par toutes ces qualités ? Vous le serez encore plus en apprenant qu’il existe la gelée royale du lait : le colostrum. Produit en très petite quantité et sur une très petite durée, il a des pouvoirs bien plus grands que le lait dit mature qui arrive environ deux semaines après la naissance. C’est un puissant anticorps qui regorge de protéines, de glucides et d’immunoglobulines, un cocktail miraculeux pour bien démarrer dans la vie. Excellent laxatif, il est aussi idéal pour éliminer le méconium.

Il est pourtant possible qu’il y ait quelques imprévus. Fatigue, angoisse, montée de lait qui tarde, rencontre difficile avec le tire-lait… vos premières gouttes de colostrum peinent à venir ?

N’angoissez pas : les lactariums ont du lait maternel, issu de dons anonymes. Attention, ils ne pourront pas en donner indéfiniment, leurs réserves étant souvent à sec par manque de donneuses. Passé 34 semaines, ou un poids de 1,8 kg, Bébé devra souvent se contenter de lait industriel si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas, donner le vôtre. Ces chiffres peuvent même descendre à 32 semaines ou 1,5 kg quand l’état de santé de Bébé le permet.

 

Les lactariums

Tous les hôpitaux n’ont pas de lactarium et tous les lactariums n’ont pas les mêmes spécificités. Il en existe trois niveaux :

Type 1

Certains s’occupent uniquement du lait des mamans suivies dans leur hôpital. S’ils ont besoin de plus de lait, ils le commandent…

Type 2

… à de plus gros lactariums qui gèrent aussi les dons anonymes et fournissent les hôpitaux de leur région.

Type 3

Leur technologie avancée leur permet de lyophiliser le lait maternel et de faire des réserves de lait plus résistantes dans le temps. Réserves qui peuvent être envoyées dans les DOM-TOM.

Chaque lactarium possède sa biberonnerie. Après sa visite quotidienne, le pédiatre de la néonat passe commande aux diététiciens de cette biberonnerie. Le lait est alors préparé, complété (si besoin est) de vitamines, ou de tout autre supplément nécessaire au développement des tout petits gourmets, puis conditionné dans des seringues ou tout autre contenant ad’hoc. Bref, vous l’avez compris, c’est du 5 étoiles !

 

Deux types de don

 

Don anonyme

Dès la naissance de Bébé, le lactarium entre en jeu. En attendant votre montée de lait, du lait issu de dons anonymes est utilisé. Toute maman allaitante peut (normalement) donner. Ce don est vital dans l’attente que votre montée de lait se mette en place ou que l’on pasteurise votre lait.

Sécurité oblige, on vérifie que la maman peut devenir donneuse. Certains points de sa vie peuvent jouer en sa défaveur :

    • vie sexuelle à risque (idem pour son partenaire),
    • consommation d’alcool, de tabac, de drogue ou de certains médicaments,
    • transfusion, greffe, dialyse,
    • avoir été traitée aux hormones de croissance avant 1986,
    • avoir séjourné plus d’un an en Angleterre avant 1996,
    • elle, ou sa famille, ont des antécédents de maladie neurovégétative.

Encore un petit examen sérologique (HIV, Hépatite B et C, HTLV) et le tour est joué ! Un collecteur passera alors chez la maman récupérer le lait pour le ramener au lactarium. Il y sera pasteurisé avant d’être distribué aux services de néonatologie.

 

Don dirigé

Votre lait est bien meilleur que celui de n’importe quelle autre maman car il est fait pour votre enfant. Dans de rares cas, les équipes soignantes pourront demander qu’il soit pasteurisé avant d’être utilisé. Le but est avant tout de limiter tout risque pour votre Bébé jusqu’à ce qu’il puisse profiter de votre lait cru.

Bébé tout juste arrivé, les équipes soignantes et celles du lactarium vont s’occuper de vous. Certaines mamans ont le sentiment qu’elles n’arriveront pas à produire une seule goutte. Il est important de se souvenir que les hormones activent la fabrique de lait dès les cinq mois de grossesse.

La mise en route de votre lactation peut être retardée par le contexte de votre accouchement. Même s’il est arrivé très prématurément, vos seins sont capables de produire du lait si vous les stimulez bien. 

Voici les ingrédients clefs :

– Peau à peau.

– Recueil manuel précoce du colostrum.

– Utilisation du tire-lait dans les 6 heures suivant la naissance.

– Tire-lait à utiliser au moins 6 fois par jour avec des téterelles à votre taille.

Une fois recueilli dans un biberon daté et à votre nom, votre lait est envoyé au lactarium qui le congèle aussitôt. Il sera pasteurisé le lendemain, après avoir passé un contrôle bactériologique. Le bain de pasteurisation est chauffé tout en douceur à 62,5 °C pour détruire les bactéries sans altérer les propriétés du lait. Ces étapes passées, votre lait partira à la biberonnerie puis sera enfin proposé à bébé.

Infos issues du Guide d'allaitement du prématuré

Retrouver les fiches issues du Guide d’allaitement du prématuré

@