Don de lait
Voici un sujet qui n’est malheureusement pas assez abordé auprès des allaitantes. Il est pourtant primordial de rappeler son importance car les lactariums sont souvent à sec.
Pourquoi donner ?
Pour sauver (rien que ça) de petits prématurés
On ne le répétera jamais assez : en raison de ses qualités nutritives et immunologiques, il est INDISPENSABLE de donner du lait maternel à un prématuré.
Donner le sein à un prématuré ne se fait pas les doigts dans le nez. Si le meilleur lait pour Bébé est celui de sa maman, il n’est pas toujours facile de mettre en route la tétée. Stress maternel, manque de soutien du corps médical ou encore séparation de Bébé et maman peuvent compliquer les choses. C’est là que votre don entre en jeu. Ses précieuses qualités, qui agissent aussi sur le développement neurologique et visuel, lui permettent d’être mieux assimilé par un système digestif immature.
En France, environ 60 000 prématurés naissent chaque année… ça en fait des litres à fournir !
Pour soigner des bébés malades
Le lait maternel peut aussi être prescrit quand Bébé souffre d’une pathologie digestive, d’une intolérance au lait de vache, d’une insuffisance rénale ou de certaines cardiopathies.
Comment donner ?
Rien de plus simple si vous avez une lactation normale et un congélateur. Pas de craintes à avoir sur la quantité à fournir, car on n’attend rien de plus que votre surplus. La durée ne compte pas non plus. De manière générale, voici la démarche à suivre si vous êtes tentée par le don :
1. Contactez le lactarium le plus proche
Repérez-le sur le site de l’ADLF (Association Des Lactariums de France). Certains couvrent plusieurs régions. Ne vous inquiétez pas s’il est à 2 heures de route : comme le laitier des temps anciens, l’organisme vient (généralement) CHEZ VOUS récupérer les bibs.
2. Allez chez le médecin et au labo
Il vous faut un certificat médical de votre généraliste stipulant que vous avez assez d’énergie pour donner votre lait. Ensuite, un rapide passage au labo pour un examen sérologique et le tour est joué !
3. Tirez votre lait
Encore une fois, personne ne vous demande de produire 1 litre de lait par jour. Vos seins pourraient s’y mettre à fond et risquer des engorgements. Voici (en gros) comment faire :
Nettoyez !
Après vous être lavé les mains et les seins avec du savon non parfumé, essuyez-les avec un mouchoir propre jetable.
Pompez !
Placez le tire-lait sur votre sein, en prenant soin de toucher le moins possible les zones qui seront en contact avec le lait.
Congelez !
Mettez au plus vite votre récolte au congélo et stérilisez le matos.
Un véritable or blanc
Le lait maternel ne courant pas les rues, sa valeur pécuniaire en intéresse plus d’un. Un marché noir existe et il n’est pas rare que des échanges s’organisent sur les réseaux sociaux. À 80 euros le litre (selon le Journal Officiel), y’a de quoi être tentée de lancer sa petite entreprise. Oubliez tout de suite cette idée saugrenue, la loi interdit la vente de lait humain !