Décoder Bébé
Premier signe : la faim !
N’attendez pas que Bébé pleure pour lui donner le sein. Oubliez la règle de la tétée toutes les trois heures et appliquez cette méthode plus facile à suivre : quand, dans vos bras, il se met à faire le pic-vert, n’hésitez pas à sortir votre sein.
Voici d’autres gestes à savoir décoder :
Autres signes
Bébé tousse et repousse votre sein
Bébé a à peine commencé à téter que le réflexe d’éjection se lance. Si cela s’apparente généralement à un petit jet de lait, votre sein a choisi l’option geyser. Bébé en prend plein le gosier et tousse. D’autres détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les tétées sont courtes, agitées, très rapprochées ; Bébé s’énerve, ne cesse d’uriner ou a des selles vertes ; vous enchaînez les engorgements… Le REF est peut-être derrière ça.
Sans titiller votre mamelon, désengorgez votre sein avant la tétée et recommencez dès que Bébé vous repousse ou s’étouffe. Quand vous sentez le réflexe d’éjection arriver, retirez votre sein de sa bouche pour lui éviter de recevoir de gros jets de lait au fond de la gorge.
Profitez de la gravité ! Mettez-vous en position BN et placez Bébé au-dessus de votre sein : la pression du jet sera moins forte. Allaiter à la verticale marche bien aussi et n’hésitez pas à sortir l’écharpe de portage pour donner les tétées. Si vous êtes épuisée, optez pour la position allongée.
Il est important de voir avec une consultante en lactation si Bébé n’a pas un problème (tensions dans la mâchoire ou succion) qui pourrait être à l’origine de son comportement au sein.
Bébé refuse le sein
Il arrive que Bébé arrête le sein comme ça, sans crier gare. Devant ce refus, beaucoup de mamans peuvent être tétanisées. Heureusement, ces grèves n’ont rien de mystérieux car elles ont plusieurs raisons possibles :
- Si c’est un nouveau-né, il peut avoir été gêné par un geste médical pendant l’accouchement, ou être encore sous l’effet de la péridurale. Il peut aussi y avoir eu du forcing lors de la mise au sein (inutile d’enfoncer sa tête dans le sein, ça ne peut que le traumatiser).
- S’il a quelques jours, il peut faire une préférence après avoir bu au bib. Un REF ou une hyperlactation peuvent aussi le gêner. Parlez-en avec le référent en lactation de votre maternité.
- S’il est plus âgé, d’autres causes sont à envisager : évolution psychomotrice (il découvre le monde et a autre chose à faire que manger), maladie (même un simple rhume), goût du lait, nouveau déo de maman, ambiance de merde à la maison… Il est donc important, en cas de grève, d’analyser votre quotidien pour trouver l’origine du problème.
L’ingrédient miracle dans ces cas-là est la patience, beaucoup de patience, des tonnes de patience !
Pas de forcing, cela pourrait aggraver le problème. Essayez de vous détendre :
changez de position lors de l’allaitement, marchez en lui donnant le sein, augmentez le peau à peau… bref, réconciliez sein et enfant. Bercez-le, rassurez-le, consolez-le et proposez-lui le sein quand il se réveille ou même pique du nez.
Cette grève, qui peut durer quelques jours, se résout souvent toute seule. En attendant qu’il recommence à téter, vous pouvez essayer de l’allaiter quand il somnole, de le faire boire à la tasse, au biberon, à la pipette, ou d’asperger quelques gouttes de lait sur ses lèvres
Bébé mord !
Les ignorants vous diront que Bébé va mordre dès la première dent sortie. Une remarque idiote car il ne peut pas mordre quand il tète. Sa langue recouvre les dents du bas et le téton, placé bien au fond dans sa bouche et dirigé vers le palais, empêche les dents du haut de descendre. S’il vous gnaque, c’est qu’il ne tète pas !
Plusieurs raisons sont possibles : il s’endort sur votre sein et ses mâchoires se ferment, ou il attire votre attention (exit le smartphone ou autres occupations pendant SA tétée), ou il joue : vous avoir vue sauter au plafond à la précédente morsure l’a amusé, il en redemande.
Pas de hurlement pour autant ! Certains bébés peuvent être effrayés par votre cri et entamer une grève de tétée (on en parle pages suivantes). Expliquez-lui que mordre fait mal, affirmez fermement votre refus et proposez-lui quelque chose à mâchouiller à la place, il comprendra que votre mamelon n’est pas un anneau de dentition.