Conserver mon lait
Le lait maternel est un élément précieux dont il faut prendre soin. Ce serait quand même triste de devoir jeter le fruit d’un dur labeur à cause d’une bête histoire de chaîne du froid mal respectée.
Conservation
Flacon, bouteille, sachet… tout est bon pour conserver votre lait tant que ça ferme hermétiquement. Au niveau de la température de conservation, c’est plus compliqué ! Voici les recommandations de l’International Lactation Consultant Association :
De 4 à 6 heures
À température ambiante (< 25 °C).
Jusqu’à 8 jours
Au réfrigérateur (4 °C). Ne rangez pas vos réserves dans la porte. Attention : nettoyage de printemps obligatoire toutes les semaines !
De 6 à 12 mois
Au congélateur (-18 °C). Dans ce cas, veillez à ne remplir le contenant qu’aux 3/4.
Côté pratique, pensez à fractionner vos réserves. Vous pouvez, par exemple, congeler votre lait dans des bacs à glaçon. C’est bien utile pour délayer une purée ou compléter un bib !
Quelques règles
Pensez à nettoyer souvent votre réfrigérateur, question d’hygiène.
Attention aussi à ne pas jouer avec le temps. Évitez d’oublier votre lait cinq jours au réfrigérateur avant de le mettre au congélateur.
Pas de panique pour celles qui travaillent et tirent leur lait loin de chez elles. Il supportera la glacière avec des pains de glace avant d’aller tout droit au frais.
Pour réchauffer vos réserves congelées, vous avez le choix entre le bain-marie, le chauffe-biberon ou sous un filet d’eau chaude. Il est possible aussi de les laisser décongeler toutes seules, comme des grandes, au réfrigérateur. Une fois liquides, ne traînez pas et donnez-les à Bébé dans les 24 heures qui suivent.
Si le bib n’est pas terminé, glissez-le vite au frais. Bébé pourra le boire plus tard dans l’heure. N’utilisez JAMAIS de micro-ondes !
Quelle odeur !
Fraîchement exprimé, le lait maternel peut se mettre à sentir mauvais et avoir un goût plus prononcé. Ça peut ou non plaire à Bébé, tout dépend de ses goûts.
S’il n’aime pas, hors de question de tout jeter ! Il suffit de chauffer votre lait juste après l’avoir exprimé, et donc avant que les lipases se mettent au travail. Un petit 60°C (quand les petites bulles sur le bord de la casserole se forment) suffit largement pour retrouver un lait au poil. Lait que vous pourrez conserver sans aucun problème. Inutile de le faire bouillir, vous détruiriez tous ses bons éléments.
Un vilain lait ?
Pour celles qui n’ont jamais vu de lait maternel, sachez qu’il ne ressemble PAS DU TOUT à du lait de vache. Le gras remonte très vite à la surface et vous pourrez avoir l’impression que l’ensemble a tourné. Ne le jetez pas pour autant :
remuez-le très doucement pour que tout redevienne homogène. Pensez à avertir toute personne susceptible de garder et de nourrir Bébé, son bib risquant d’être vidé dans les wc par erreur.