Sur le projet Tétées entêtées
« L’allaitement y est traité avec beaucoup d’humour, Caroline Guillot apporte aussi beaucoup d’informations très utiles pour répondre aux questions que les mamans se posent. Le résultat est décalé et vraiment très instructif. »
« Ce livre permet d’être une bonne ouverture, assez accessible, pour mieux connaître Molière et son œuvre. On se rend bien vite compte que ses thématiques sont intemporelles.
On ne meurt qu’une fois, et c’est pour si longtemps »… donc autant ne pas mourir trop bête ! »
Pleine Vie – 29 mars 2017
« Le Grand Molière illustré revisite en dessins les principales œuvres du dramaturge. L’illustratrice, Caroline Guillot, a su croquer les personnages et les situations de 18 pièces ultra-célèbres du créateur de l’Illustre Théâtre.
(…)
Caroline Guillot a dessiné de son trait léger et hilarant les personnages et le déroulement des pièces. En un clin d’œil, on comprend les tenants et aboutissants de chaque pièce et les rôles parfois complexes de chaque personnage. Passionnant ! »
JT’64 – TV5Monde – 13 mars 2017
» Une collection parfaite pour découvrir ou re découvrir Molière ! »
Parents.fr – 18 janvier 2017
Le Journal des Femmes – 16 janvier 2017
Télématin – 23 avril 2016
I Télé – Xavier LeHerpeur dans la matinale – 21 avril 2016
« Un livre formidable et réjouissant (…) très drôle, très pertinent, très érudit (…) la meilleure introduction à Shakespeare à ce jour ! »
Europe 1 – Les découvertes d’Europe 1 – 19 avril 2016
Les découvertes du 19 avril 2016 par Europe1fr
Les nuits de France culture – 17 avril 2016
(…)
On apprend beaucoup sur l’époque et sur les œuvres, car le livre reste très érudit. En ce qui concerne la volonté de faire découvrir les pièces de Shakespeare sous un nouveau jour, le pari est totalement réussi !
Lire l’article dans sa totalité.
(…)
Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Toutes ces pièces de Shakespeare sont mondialement connues et pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent… Cet album de 90 pages tente, avec légèreté, d’y remédier ! Grâce aux desssins clairs, concis et bourrés d’humour de Caroline Guillot, tout s’éclaire ! Explorer le siècle, les règles du théâtre élisabéthain, la vie de Shakespeare ou encore nombre de ses œuvres devient un vrai plaisir.
Pour chaque comédie ou tragédie, une petite analyse avec un historique de leur création, la description des personnages, des anecdotes présentées en textes courts et un résumé de la pièce entière en images permettent d’un coup d’œil d’appréhender toute l’intrigue. 17 pièces majeures pour ne pas dire les plus célèbres sont ainsi décortiquées, expliquées avec simplicité mais aussi avec toute la rigueur culturelle nécessaire. Gageons que ce minutieux et joyeux travail donnera envie d’aller au théâtre voir jouer les pièces du génial Shakespeare !
Lire l’article dans sa totalité.
BSC NEWS – novembre 2015
France 3 Île de France – La voix est libre – 13 octobre 2015
Raconte-moi Paris par lvel-idf
Le Parisien – 8 octobre 2015
ELLE à Paris – 25 septembre 2015
(…)
Après les rois et reines de France, après les favorites de Louis XIV, Caroline Guillot se consacre désormais à quelques figures de l’Histoire européenne qui ont su briller par leur violence, leur cruauté et les cadavres semés sur leur passage. Et pas besoin d’aller voir du côté des dictateurs du XXème siècle pour cela : la papauté, la noblesse, les grandes familles, toutes ont su contribuer à réduire la démographie, que ce soit en pillant des villes, en massacrant de l’hérétique, en jouant aux petits soldats. Comme les précédents volets, le texte a une place importante : de nombreuses informations, validées par un historien, vous permettront d’apprendre tout en savourant cet humour sanglant. Bon, c’est pas tout ça, mais votre supplicié, vous le préférez cuit ou saignant ?Une façon amusante de découvrir l’Histoire et ses faces sombres mais pas pour les enfants !
(…)
Lire la critique BD encre dans sa totalité.
(…)
Bien documentée, Caroline Guillot coupe la tête à ces légendes colportées à travers les époques et admises aujourd’hui. Quand force fait loi, elle rétablit la vérité, au risque de mettre à mal les clichés du cinéma ou de la littérature.Un ouvrage amusant et instructif, qui se limite aux méchants issus de notre bonne veille Europe et nés avant 1850. L’horreur des faits, classés sur une échelle de cruauté, est désamorcée par l’humour noir, ravageur, d’un auteur qui nous convie à «sortir le pop-corn au caramel et le lait-fraise» pour savourer son travail.
(…)
Lire la critique de l’Echo dans sa totalité.
Libération – 5 février 2014
L’Alsace – 26 mars 2014
Antiquités Brocante – Avril 2014
(…)
Se mettant dans la peau d’une dame de la Cour (donc d’une véritable commère), Caroline Guillot livre quelques anecdotes savoureuses sur les royales coucheries, en alternant planches de BD et explications. Et notre narratrice emploie des expressions de cette époque pour conter ces secrets d’alcôvesMarrant et intelligent, que demande le peuple ?
(…)
Lire la critique BD encre dans sa totalité
Manga Kids – Octobre 2013
Histoires et images médiévales – Août/Septembre 2013
DBD – Juillet/Août 2013
Géo Ado – Juillet 2013
CaseMate – Juillet 2013
Antiquités brocante magazine – Juillet 2013
Cette critique est délicieuse mais faites tout de même attention, ce livre n’est pas conseillé aux enfants. Parents, attendez que vos héritiers aient au moins atteint l’adolescence pour leur offrir Trash Cancan !
La République du Centre – 25 Juin 2013
National Geographic Histoire – Juin 2013
Charente libre – 1er juin 2013
(…)
Pour ma part j’ai toujours été intéressée par cette matière, mais j’avoue qu’avec tous ses petits détails, l’Histoire loin d’être rébarbative, devient ici croustillante ! Je pense que c’est un bon cadeau pour des personnes qui aiment l’Histoire mais qui ne lisent pas forcément de la BD et a contrario, pour des amateurs de bandes dessinées qui ne sont a priori pas intéressés par l’Histoire. C’est une manière originale de leur faire découvrir les dessous de l’Histoire de notre pays… Car oui il y en a eu des friponneries, autres tromperies et/ou cocufiages, des rivalités, de la cruauté…Les illustrations de Caroline Guillot sont drôles, sans fioritures et les personnages sont très expressifs. Cette BD tout en noir, blanc, gris et rouge (ben oui c’est trash !) peut vraiment se lire comme un magazine, on peut tout lire de manière chronologique, ou piocher selon les personnages qui nous intéressent. En effet, la majeure partie de la BD présente une autobiographie d’une personne sur la gauche et quatre cases à droite qui reprennent les moments importants. Cet ouvrage, moitié roman, moitié BD à la couverture matelassée, comportent également quelques jeux et devinettes. Bref, nous sommes loin des livres d’Histoire traditionnels et toutes les informations et anecdotes ont été vérifiées.
(…)
Lire la critique Fnac dans sa totalité
(…)
Si vous avez toujours confondu les Mérovingiens et les Carolingiens et que vous avez toujours eu des difficultés pour les situer dans le temps. Si vous avez toujours mélangé Blanche de Castille et Aliénor d’Aquitaine. Et si vous vous inquiétez de l’apprentissage qui sera fait à votre enfant sur l’Histoire de France : Voici la solution. Trash Cancan est l’un des meilleurs livres d’histoire qui soient pour apprendre en s’amusant – mais qui n’est pas exactement une bande dessinée. Ecrit avec finesse et humour, il retrace toute l’histoire du sang bleu français par les anecdotes, les petites fourberies. C’est hilarant, brillant et extrêmement bien documenté. Mesdames et messieurs les professeurs, jetez vos manuels scolaires et prenez Trash Cancan, attention de votre auditoire garanti ! Caroline Guillot, merci pour ces soirées de franche rigolade, merci pour ce dessin au trait fin et bicolore, qui rappelle si bien à quel point notre histoire a été marquée par le sang rouge et non bleu. Merci aussi pour les petites énigmes, le jeu de l’Oie, le labyrinthe qui ponctuent si agréablement les quelques 150 pages de ce récit incroyable. Et surtout un grand merci à Charlemagne, à Isabelle de Hainaut, à Catherine de Médicis pour toutes leurs bonnes blagues. Merci à ces fabuleux scénaristes de l’Histoire de France qui nous ont permis, à coup de poison, de viol, d’écartèlement, d’infanticide et… d’amour (tout de même !) de rentrer petit à petit dans un monde civilisé.
(…)
Lire la critique Planète BD dans sa totalité
(…)
Ouvrage tiré d’un blog récompensé par un Golden Blog Awards en 2011, cette BD balaye toute notre Histoire avec une multitude d’anecdotes croustillantes, quand les Grands n’hésitaient pas à faire preuve de cruauté et de calculs sordides pour arriver à leurs fins (nos hommes politiques actuels font finalement figure de Bisounours). Comme quoi, le blog BD révèle encore bien des surprises et ne se cantonne pas au Kawaï-Kikoo-Lol, de quoi faire taire ses détracteurs.
Une vraie perle à lire !
(…)
Lire la critique BD encre dans sa totalité
Une sélection de 8 livres pour partir en vacances
A la manière d’un magazine people trash, Caroline Guillot revisite en BD la vie des rois et des reines de France. Rien n’a été oublié : détails qui tuent, pincées de potins, jeux grâce auxquels vous pourrez choisir votre camp pendant la Guerre des Religions, aider Louis XVI à déchiffrer d’odieux pamphlets et même conduire la reine Brunehault vers une mort certaine. Illustratrice passionnée d’histoire, Caroline Guillot s’est associé pour ce livre à un historien, garant de la véracité et du sérieux de ses cancans historiques. Plus qu’un simple ouvrage humoristique sur les rois et reines de France, c’est un vrai dictionnaire sur les souverains où l’histoire est particulièrement bien retranscrite. Les illustrations sont d’une drôlerie très efficace. Comment faire aimer l’Histoire aux plus récalcitrants? Facile, des détails bien croustillants voire glauques à la manière d’un véritable magazine people, et l’Histoire avec un grand H devient tout de suite passionnante!
Biba – avril 2012
Bee -décembre 2011
Golden Blog Awards 2011 – Trash Cancan élu meilleur blog en culture générale
E-Marketing – 14 novembre 2011
– Bd net
– Sélection le Choix des libraires
– BoDoï
– Livroscope – Hors série histoire
– Onirik
– Luxsure