Règles de sécurité du cododo

Travail réalisé avec Dr. Laura Gainche Ph. D, alias @scienceforallwomen.

 

Avant de se plonger dans le sujet… Il est important de se mettre d’accord entre parents avant de pratiquer le cododo. Il serait triste que ce choix devienne une source de tensions à la maison !

2 parents sur 3 s‘endormiront avec leur bébé (CDC 2018). Plutôt que de laisser de vieilles croyances influencer votre avis à ce sujet, parlons de cododo INFORMÉ pour aider les parents à faire leur choix tout en réduisant les risques au maximum.

Les données récentes sur les morts accidentelles en cododo montrent que les causes principales ne sont pas le cododo en lui-même, mais bien d’autres facteurs comme dormir sur un canapé/fauteuil/siège inclinable, trop d’oreillers ou de couvertures (Parks et al. 2021).

Vous allez découvrir les recommandations basées sur ce que l’on sait scientifiquement aujourd’hui.

1. Maman

La grossesse s’est bien déroulée, sans consommation de tabac. Bébé dort TOUJOURS de son côté. Ses cheveux longs sont attachés.

2. Couchage

Bébé dort sur le dos, dans une turbulette. Exit oreiller et couette !

3. Le lit

Sa surface est ferme et propre, sans possibilités pour Bébé de rouler, tomber, glisser et/ou de se retrouver coincé. Il doit donc être à même le sol et éloigné des murs.

4. Fratrie

Bébé ne dort pas avec ses frères et sœurs s’il a moins d’un an.

5. Esprit sain

Pas de consommation d’éléments qui peuvent altérer l’esprit comme l’alcool, les drogues, certains médicaments et les sédatifs.

6. Fuir le canapé

Pas de dodo sur une surface qui n’est pas un matelas ! Les risques sont 10 fois plus élevés sur un canapé, un fauteuil, un rocking chair (…) : le cododo est à prioriser s’il y a risque d’endormissement.

7. Limiter les accidents

Pas de peluches, de peaux de bêtes et d’animaux de compagnie autour de Bébé.

8. lit side-car

À utiliser si Bébé n’est pas allaité exclusivement ou si Maman ne se sent pas pleinement en confiance ou en maîtrise de son corps*.

Les recherches sur le cododo ont été faites sur des enfants allaités exclusivement et montrent qu’ils restent au niveau de la poitrine de leur maman et ne remontent ni trop haut ni trop bas dans le lit. Les réveils mère-enfant sont alors synchronisés.

Le cododo dans le même lit n’est pas recommandé aux personnes qui n’ont pas entièrement conscience de leur corps ou ont une réduction de leurs sensations corporelles; cela peut inclure l’obésité extrême et la paralysie partielle ou complète. Un lit « side-car » peut être préférable.

@